Visite d’EENUEE, pionnier de l’aviation électrique

Les élèves du lycée Astier à la découverte de l’innovation aéronautique avec l’équipe du projet EENUEE.

Alors que le thermomètre monte chaque année, les élèves de première bac professionnel maintenance aéronautique du lycée Astier se sont demandés comment diminuer leurs émissions de CO2 dans les avions à venir. C’est cette recherche que mène l’équipe d’EENUEE à Saint-Etienne. Les élèves sont allés à sa rencontre.

Gaspard Loury, Pierre Clouet et Blandine Favier, responsables du prototypage et de la communication, leur ont présenté avec enthousiasme la maquette à échelle 1/7 d’un avion innovant. Inspiré de la raie et de l’albatros, « le modèle s’est comporté comme un planeur lors des essais », se réjouit G.Loury, qui annonce une économie d’énergie de 40 % grâce au fuselage porteur.

Au fur et à mesure des échanges, les élèves constatent l’efficacité des essais de l’entreprise. « Je pensais que ça ne volerait pas, je ne connaissais pas le principe. En fait, c’est tout à fait possible ! » déclare Jean-Baptiste. « Si ils ont l’argent pour aller au bout, il n’y a aucune raison pour que ça n’existe pas un jour » ajoute Achille. En effet, après le succès en vol du premier modèle réduit, l’entreprise compte poursuivre ses recherches. « À une échelle plus grande, nous travaillons avec les entreprises du secteur pour des pièces sur mesure. Nous recherchons des investisseurs » déclare P. Clouet.

A la fin de cette journée, les élèves se sont interrogés sur l’importance d’agir contre le réchauffement climatique. Dans la vie quotidienne, comme dans l’aéronautique, « Nous devons questionner nos habitudes » déclare Eric Hezberger, le fondateur d’ENUEE. Pour l’avenir les élèves sont confiants « C’est certain, des avions comme ça, nous en verrons voler de notre vivant », pense Laura pour conclure.

Pour en savoir plus : https://eenuee.com/fr