PART 147

Dans le cadre de la préparation à la licence B3, le lycée ASTIER est agréé PART 147 depuis le 08/08/2013.

La commission des communautés européennes, sur avis de l’agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA), a édité une réglementation (n°2042/2003) relative au maintien de la navigabilité des aéronefs et des produits, pièces et équipements aéronautiques, et relative à l’agrément des organismes et des personnels participant à ces tâches.

Cette réglementation définit un ensemble de licences de maintenance aéronautique PART 66 dont les enseignements et la certification sont assurés par des organismes de formation bénéficiant de l’agrément PART 147.

Les licences aéronautiques PART 66

Plusieurs niveaux de licence existent (licence A, B ou C) répondant à des exigences et des niveaux de responsabilité professionnelle différents. Par ailleurs, selon la spécialité ou le type d’aéronefs, les licences sont encore subdivisées en catégories.

• Maintenance des avions à turbines : Licences A1 et B1.1
  • Maintenance des avions à moteurs à pistons : Licences B1.2 et A2.
  • Maintenance des hélicoptères à turbines : Licences A3 et B1.3
  • Maintenance des hélicoptères à moteurs à pistons : Licences B4 et B1.4
  • Avionique : Licence B2
  • Aviation légère (inférieur à 2 tonnes) : Licence B3

Programme de formation des licences PART 66

• Le programme des licences aéronautiques est décomposé en modules répartis selon la structure suivante :
  • Module 1 – Mathématiques
  • Module 2 – Sciences physiques
  • Module 3 – Principes essentiels d’électricité
  • Module 4 – Principes essentiels d’électronique
  • Module 5 – Techniques digitales et systèmes d’instrumentation
  • Module 6 – Matériaux et matériels
  • Module 7a – Procédures d’entretien
  • Module 8 – Aérodynamique de base
  • Module 9a – Facteurs humains
  • Module 10 – Législation aéronautique
  • Module 11a – Aérodynamique des avions à turbines, structures et systèmes (A1, B1.1)
  • Module 11b – Aérodynamique des avions à pistons, structures et systèmes (A2, B1.2)
  • Module 12 – Aérodynamique des hélicoptères à turbines, structures et systèmes (A3, A4, B1.3, B1.4)
  • Module 13 – Aérodynamique des avions à turbines, structures et systèmes (B2)
  • Module 14 – Propulsion (B2)
  • Module 15 – Turbine à gaz
  • Module 16 – Moteurs à pistons
  • Module 17 – Hélice

Obtention de la licence

• A l’issue de la formation, une expérience professionnelle est nécessaire pour obtenir une licence (5 ans en licence B1.1, B1.3 ou B2 et 3 ans en licence A, B1.2, B1.4 ou B3).
  • Les élèves qui ont suivi une formation de base dans un établissement disposant de l’agrément PART 147 et qui ont réussi les modules bénéficient d’une réduction d’expérience qui leur permet d’obtenir la licence plus rapidement  (Respectivement 2 ans et 1 an selon les catégories énoncées ci-dessus).
  • L’obtention des licences de catégorie B constitue un atout professionnel majeur puisque seuls les techniciens titulaires de licences sont autorisés à signer des APRS (Approbation de Remise en Service) permettant aux aéronefs d’être remis en service après des opérations de maintenance.