Lycée Eco-citoyen

Un établissement E3D, ça veut dire quoi ?

Quand on mène beaucoup d’actions pour la planète, on a envie que cela se sache. C’est normal !

Depuis août 2013, les lycées engagés peuvent présenter leur dossier au ministère de l’Éducation nationale et obtenir le label E3D

« Établissement en Démarche globale de Développement Durable ».

Voilà un terme un peu compliqué, mais qui garantit un réel engagement de l’établissement scolaire !

En plus, ce label permet de trouver plein de partenaires (entreprises, mairies, associations…) pour mener aussi des actions en dehors du lycée.

Être un établissement E3D c’est :

étudier en classe des thématiques environnementales, sociales et économiques : on aborde ainsi tous les problèmes actuels de notre planète. Cela fait réfléchir, on se pose des questions et on trouve des solutions à mettre en place au lycée ou à la maison ;

améliorer la vie scolaire ;

proposer des idées pour bien gérer l’établissement ;

trouver des partenariats.

Qui est concerné ?

Tout le monde ! Toutes les matières et tous les élèves ont leur rôle à jouer.

En maths, il est possible de travailler sur le bilan carbone de la classe.

En histoire-géo, on peut travailler sur les écosystèmes les plus proches de l’établissement.

Certains élèves, une fois bien informés, ont alors beaucoup plus envie de s’impliquer et organisent par exemple des journées de nettoyage de la rivière, de la marre, de la forêt proche de chez eux.

En langues, pourquoi ne pas étudier des textes qui parlent d’environnement ?

Dans le domaine professionnel, on peut par exemple participer au recyclage de véhicules en fin de vie.

La liste d’idées peut être encore très longue, car les établissements scolaires et les élèves fourmillent d’idées.