Lutte contre le Décrochage Scolaire

Le dispositif MLDS en place au lycée Astier fait partie du Pôle Ressources MLDS Autun- Blanzy- Le Creusot- Paray le Monial.

OBJECTIF :

Aider chaque jeune à faire le point sur ses acquis, ses capacités, ses centres d’intérêts (Accueil à temps partiel ou à temps plein) afin :

  • d’acquérir les pré-requis nécessaires à l’entrée dans un cursus de formation professionnelle ou d’insertion.
  • de permettre à certains jeunes volontaires de se présenter à différents examens ( CFG, DNB, DELF…).
  • d’élaborer un projet professionnel cohérent et réaliste.

 PUBLIC VISE :

  • Jeunes diplômés ou non de plus de 16 ans ayant quitté le système scolaire depuis moins d’un an.
  • Dans le cadre de la prévention de lutte contre le décrochage, élèves toujours scolarisés pour lesquels un parcours individualisé de formation est préconisé.

 ORGANISATION :

  • Le dispositif MLDS est placé sous la responsabilité du chef d’établissement. Il accueille des jeunes volontaires. Ouvert de septembre à début juillet, il permet des entrées et des sorties permanentes en fonction des demandes et des projets des jeunes.
  • La coordonnatrice MLDS organise, sous la responsabilité du chef d’établissement et en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique, le programme de formation, présenté dans le cadre du projet d’établissement.

ACCOMPAGNEMENT DANS UN PARCOURS DE FORMATION :

Le dispositif MLDS repose sur la construction personnalisée et progressive d’un parcours pour chaque jeune. Cette construction passe par :

  • La remobilisation et/ou socialisation du jeune.
  • L’élaboration pour chaque jeune d’un contrat pédagogique personnalisé passant par un planning d’alternance et un emploi du temps propre à chacun et répondant au mieux à ses besoins.
  • Des apprentissages théoriques et pratiques répondant à des besoins de formation individuels, repérés au fur et à mesure par le jeune et l’équipe éducative.
  • Des stages en entreprise au rythme du jeune pour qu’il se confronte au milieu professionnel afin de définir son projet.
  • Des immersions dans différentes sections de lycée professionnel.

INTERVENANTS :

  • coordonnatrice MLDS.
  • des enseignants.
  • des intervenants extérieurs.
  • des tuteurs en entreprise.

STATUT DU BENEFICIAIRE ET DUREE :

Scolaire, élève de l’établissement d’accueil.

  • L’objectif prioritaire étant d’insérer le jeune dans une formation ou dans la vie professionnelle, la durée de présence du jeune sur le dispositif ne correspond pas forcément à une année scolaire.

SOLUTIONS :

  • Retour en formation initiale.
  • Contrat de formation en alternance.
  • Autres parcours de formation par le biais de la formation continue.

Coordonnatrice : Véronique BERGER 03 85 81 41 39