ULIS Pro

Ulis Pro : de quoi s’agit-il ?

 

En septembre 2008, le lycée professionnel Astier s’est enrichi d’une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire professionnalisante (abréviation ULIS Pro).

L’Ulis est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire qui offre un accompagnement individualisé. Les objectifs sont de développer le plus possible au sein de formations professionnelles qualifiantes, l’autonomie et les compétences sociales des élèves, d’accroître leurs connaissances et de les préparer à un diplôme.

La finalité est l’obtention du diplôme du CAP mais ceux qui ne sont pas en mesure d’accéder à cette qualification reçoivent une attestation de leurs compétences professionnelles signée par le recteur de l’Académie.

 

A qui s’adresse l’Ulis pro ?

L’Ulis s’adresse aux élèves en situation de handicap reconnue par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (troubles des fonctions cognitives).

Le dispositif accueille une dizaine d’élèves qui présentent une fatigabilité, une lenteur, des difficultés de lecture, d’écriture, d’apprentissage… Ils sont issus principalement d’Ulis collège, parfois de SEGPA et sont inclus dans les classes de CAP.

Ces lycéens ont les mêmes droits et mêmes devoirs que les autres et sont soumis aux obligations définies par le règlement intérieur du lycée professionnel.

 

Comment fonctionne l’Ulis pro ?

L’Ulis n’est pas une classe mais un dispositif. Les élèves sont donc inscrits dans une des classes du lycée professionnel Astier :

  • CAP Maintenance Véhicules – MV
  • CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques – PROE

L’Ulis du lycée Astier fonctionne en réseau avec le lycée Wittmer de Charolles où des élèves sont inscrits en CAP Employé de Vente Spécialisée option Produits Alimentaires (EVS option A).

Les lycéens suivent l’ensemble des enseignements, évalués en contrôles continus. Ils bénéficient des aménagements des conditions de passation des épreuves d’examen prévues par les textes officiels (aides humaines appropriées à la situation de chacun, majoration de temps…).

Ils bénéficient de l’accompagnement de la professeur-coordonnateur dans la salle dédiée à l’Ulis (entretiens, soutien scolaire, cours) et de l’AESH (Accompagnante auprès des Elèves en Situation de Handicap) en cours d’enseignement général et en atelier.

La coordonnatrice assure le suivi de ces élèves et la relation entre l’équipe éducative, la famille, l’infirmière scolaire, l’enseignant référent, l’Inspection Académique, le SESSAD…

 

Lien utile :

https://ien71-ash.cir.ac-dijon.fr/?cat=70

 

Les ateliers des deux CAP du Lycée Astier

 

Atelier Préparation Réalisation d’Ouvrages Electriques

 

Atelier Maintenance Véhicules