Préparation aux Worldskills du LP Astier

Six élèves du LP Astier de Paray le Monial, se préparent aux sélections régionales de l’épreuve Worlskills, qui se dérouleront à Dijon, les 15 et 16 mars 2023.

Cette compétition d’ordre internationale, passe déjà par une phase régionale, ou plus de 600 participants se disputeront la place de champion de Bourgogne-Franche-Comté dans environ 60 métiers différents.

Les futurs champions représenteront ensuite leur région à la finale nationale qui aura lieu en septembre 2023 à Lyon, puis pour les meilleurs la France aux mondiaux en 2025.

Danny, Nathan, Yolin, Ruhel, Tiavina et Ethan, élèves de 1ère concourent tous pour le titre de champion de la maintenance aéronautique.

La compétition régionale, basée sur 4 épreuves les évaluera sur la visite pré vol d’un aéronef, une opération de dépose/repose d’un équipement, la réalisation d’un câblage électrique et le façonnage d’une pièce de structure en aluminium.

Les 6 candidats vont se préparer à la compétition, pendant 4 mercredi après-midi, aux différentes épreuves dans les ateliers du lycée à Paray et dans le site détaché, sur l’aéroport de Saint-Yan.

Après les vacances de noël, ce sera le départ pour 8 semaines dans leurs lieux de stage respectifs , disséminées sur le territoire français ou à l’étranger pour certains, avant leur retour pour la compétition au mois de mars prochain.