Exposition jusqu’au 9 au 19 mars : Ecolotis : une parcelle en partage

Tout commence par une parcelle agricole et l’idée de créer un lotissement répondant aux besoins de leurs futurs habitants tout en réduisant l’impact de ses nouvelles constructions sur l’environnement.

Comment ? En pensant les espaces de vie autrement. Pendant 5journées, les élèves de terminale CAP ont réfléchi aux besoins des habitants en termes de pièces à vivre, production d’énergie, gestion des déchets. Ils ont cherché à mutualiser certains de ces moyens pour pouvoir réduire les surfaces construites diminuant ainsi les coûts de fonctionnement et l’imperméabilisation des sols.

Tous ses ateliers ont été animés par Benjamin Frogier, architecte de la coopérative d’architecture et de paysageéjo. Il a collaboré avec plusieurs professeurs du lycée Astier qui ont vu dans ce projet l’occasion d’enseigner différemment. Des Accompagnantes des Elèves en Situation de Handicap(AESH) étaient aussi présentes pour aider les élèves.

Dans un premier temps, en janvier, les élèves ont découvert la parcelle. Ils ont identifié les différents éléments du site : vues remarquables, accès, végétaux, matières présentes. Cette visite leur a permis de construire une maquette à partir de différents matériaux.

Puis, dans un deuxième temps, ils ont rédigé le cahier des charges en identifiant des besoins et en cherchant des solutions durables en termes d’aménagement d’espaces partagés, d’imperméabilisation des sols et de production d’énergie. Ce cahier des charges a permis de réaliser l’implantation des bâtiments.

Une seconde sortie a permis de visiter le quartier Saint Jean des Jardins, les habitats de la rue des lieutenants Chauveau à Chalon sur Saône et le centre médiéval de Saint Gengoux le National. Les élèves ont ainsi voir concrètement la réalisation des solutions qu’ils ont proposées pour le lotissement.

Le dernier temps a été consacré à un travail de restitution au travers de la construction d’une exposition visible jusqu’au 19 mars au lycée sur rendez-vous.

Ce projet a permis aux élèves de découvrir le métier d’architecte et l’élaboration d’un programme immobilier. Ils ont aussi pu réfléchir à un habitat différent, plus économe et plus respectueux de l’environnement.

Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce à un partenariat signé avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnementdans le cadre du projet « architecture et patrimoine : regard de lycéens et d’apprentis» qui a permis le financement de l’intervenant et des sorties. Karine Terral architecte du CAUE 25 et Virginie Juteau, architecte au CAUE 71 nous ont apporté un soutien organisationnel très appréciés.