Des élèves du LP Astier de Paray le Monial découvrent le mirage « cristal »

Mardi 2 mars, dans le cadre des « Classes de Défense et de Sécurité Globale », la classe de seconde BAC Pro « maintenance aéronautique »s’est rendue sur le site de son unité marraine, la base aérienne 116 de Luxeuil.

Ce dispositif, intégré au cœur du « parcours de citoyenneté » et inscrit dans le plan « égalité des chances » associe une classe à une unité militaire, avec l’objectif de renforcer le lien armées-Nation-jeunesse.

Cette journée a permis aux jeunes élèves de découvrir, de l’intérieur, une base aérienne.

Au programme, démonstration cynophile, visite du centre d’instruction mirage 2000, visite de l’atelier moteur et visite de l’Escadron de Sécurité Incendie et de Sauvetage.

Les élèves ont ainsi fait la connaissance de militaires qui leur ont fait découvrir leur métier et leur environnement de travail.

Ils ont également pu découvrir l’agencement de plus de 600 équipements constituant l’intérieur d’un avion de chasse moderne, visibles au travers de l’enveloppe en plexiglas d’un mirage 2000 grandeur nature.

Leurs ainés mécaniciens leur ont expliqué la technologie et fait fonctionner le train d’atterrissage escamotable et les commandes de vol électriques de l’avion.

La dernière démonstration des pompiers et de leur véhicule de secours aéroportuaire a fait oublier aux élèves l’absence d’avions en vol, l’escadron de chasse étant éloigné de la base pour raison opérationnelle.

Nul doute que cette journée aura marqué les esprits de ces futurs mécaniciens avion et également de l’un de leurs professeurs qui aura retrouvé, à cette occasion, un camarade de promotion avec lequel il avait débuté sa carrière militaire…en 1986.

Quelle belle parenthèse au cœur de cette période où les contraintes sanitaires pèsent sur l’épanouissement de nos jeunes adolescents.